Les korokke, vous connaissez? Ce sont de délicieuses croquettes, le plus souvent à base de pomme de terre et de viande, pané avec la chapelure japonaise qu’on appelle panko (en épicerie asiatique).

Mes préférées sont celles, très crémeuses, au crabe : les kani kurimu korokke. Mais cette version de korokke au potimarron, réalisée pour Newsdigest, est croquante à l’extérieure et fondante à souhait à l’intérieur! C’est toute mon enfance… Une recette à tomber que je vous recommande d’essayer!

korokke croquettes japonaises

Korokke au potimarron / © Laure Kié

Recette de korokke au potimarron

Ingrédients pour 12 croquettes

‐          1 potimarron d’environ 1 kg
‐          1 oignon
‐          180 g de chair à saucisse
‐          10 cl de lait
‐          30 cl d’eau
‐          5 brins de persil
‐          2 œufs
‐          8 cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre (katakuriko)
‐          8 cuillerées à soupe de panko (ou chapelure)
‐          ¼ de chou vert finement émincé
‐          Huile végétale (tournesol ou arachide)

Retirez les graines du potimarron et coupez-le en cubes (gardez la peau qui devient tendre après cuisson). Déposez les dés de potimarron dans une casserole, versez l’eau et le lait, couvrez, portez à ébullition et faites cuire pendant 20 minutes environ à découvert (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau). Égouttez-les.
Séparez les blancs d’œufs  des jaunes.
Pelez l’oignon et hachez-le finement. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez la viande. Faites revenir 4 à 5 minutes à feu vif. Incorporez les dés de potimarron et écrasez-les à la fourchette. Faites cuire en remuant de temps en temps pendant environ 5 minutes afin d’assécher le mélange. Ajustez l’assaisonnement en sel si nécessaire (normalement la chair à saucisse est déjà suffisamment salée).
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs  tout en mélangeant.
Battez les blancs d’œufs  dans un bol. Déposez la fécule de pomme de terre dans une assiette et le panko dans une autre.
Formez des boulettes en vous aidant de 2 cuillères à soupe. Passez chaque boulette dans la fécule puis dans le blanc d’œufs et enfin dans la chapelure.
Faites chauffer un bain d’huile dans un wok puis faites cuire les boulettes 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant. Disposez les boulettes sur un plat avec le chou.

Découvrez une autre recette de korokke : croquettes japonaises au curry.