C’est une recette que j’ai inventé pour assouvir ma passion du chocolat et du matcha! Au Japon, j’avais eu l’occasion de goûter du chocolat au matcha et je trouvais que le mariage était particulièrement réussi. Là, dans ce fondant, le contraste entre le noir du coeur coulant chocolat et le vert intense du thé rend ce dessert gourmand particulièrement esthétique.
Recette du fondant matcha-chocolat
Ingrédients pour 6 fondants
- 10 g (4 cuillerées à café) de thé vert matcha
- 12 carrées de chocolat noir
- 3 œufs
- 70 g de sucre
- 70 g de noisettes
- 100 g de beurre
- 30 g de farine
- 30 g de fécule de maïs (Maïzena®)
- 1 pincée de sel
Ustensile
- 6 moules à muffins
Dans une poêle, faites griller à sec (sans matière grasse) les noisettes pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Lorsqu’ils sont dorés, passez-les au robot mixeur pour les réduire en poudre.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Diluez le matcha dans 2 cuillerées à soupe d’eau chaude. Faites fondre le beurre. Ajoutez le matcha et le beurre fondu au saladier d’oeufs battus. Mélangez.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, la fécule de maïs, le sel et la poudre de noisette.
Combinez les ingrédients des 2 saladiers.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez les moules (sauf s’ils sont en silicone). Versez le contenu du saladier dans les moules en les remplissant à moitié. Déposez 2 carrés de chocolat au centre de chaque moule. Recouvrez du reste de mélange au matcha et enfournez pour 7 à 8 minutes de cuisson. Dégustez aussitôt car le chocolat doit être encore chaud pour être coulant !
En savoir plus sur le thé vert.
Voici une liste de sites en ligne pour acheter du matcha.