Le miso est une pâte fermentée dont l’utilisation est quasi quotidienne au Japon, notamment avec la fameuse soupe miso. Cet ingrédient essentiel de la cuisine japonaise est également considéré comme un aliment santé de part ses nombreuses propriétés nutritives. Un produit à découvrir sans tarder !
Une pâte de soja fermenté
Le miso se compose principalement de fèves de soja associées à une céréale (riz ou orge) et à un ferment appelé koji. Suivant son degré de fermentation (de quelques semaines à plusieurs années) et sa composition, sa couleur et son goût différeront. Plus il est foncé, plus il sera puissant en goût et salé. Plus il est clair, plus il sera doux et sucré.
En savoir plus sur sa fabrication : processus de fabrication de cette pâte fermentée.
En savoir plus sur le ferment : le koji.
Utilisation du miso en cuisine
Ingrédient incontournable de la soupe japonaise (voir recette soupe miso) qui complète toujours le bol de riz dans un repas japonais, il peut également être utilisé de multiples autres façons : en marinade (voir recette de la truite grillée et sa marinade ), en vinaigrette, en condiment… Son goût puissant et salé peut remplacer le sel dans de nombreuses préparations.
Un aliment santé par excellence
Cet aliment typiquement japonais est également intéressant pour sa richesse nutritionnelle car il est particulièrement riche en vitamines et nutriments protecteurs tout en étant pauvre en graisses et en calories.
Attention toutefois de ne pas le faire bouillir, car il perdrait une grande partie de ses nutriments !
Où acheter du miso?
Il est maintenant très facile de trouver cette pâte :
- dans les magasins bio : la marque Celnat en propose en provenance du Japon, la marque Danival en fabrique, pour sa part, en France.
- dans les épiceries japonaises et asiatiques : par exemple chez Kioko ou Satsuki.
- dans certains supermarchés, vous pourrez trouver la marque japonaise Hikari-Miso (en photo plus haut) : en acheter ici.
- sur internet, vous pourrez trouver du miso artisanal : sanga.