Le nashi, vous connaissez? C’est une poire japonaise. Et voici une de mes recettes préférées de dessert (réalisée pour Newsdigest). Il est ultra-facile et rapide à réaliser, il peut se préparer la veille, il est léger en fin de repas, il permet de faire le plein de fruits frais et en plus, c’est super bon! J’imagine que vous êtes convaincu!

Vous pouvez évidemment remplacer la poire nashi par un autre fruit selon la saison et selon vos envies : pêche (voir ici la recette en vidéo), abricot ou melon en été, kiwi, banane, mangue,…

Mousse de poire nashi à l'agar-agar et aux noisettes

Mousse de poire nashi / © Laure Kié / Vaisselle Arita Porcelain Lab

Recette de la mousse de poire nashi

Ingrédients pour 6 personnes 

  • 1 kg de poires nashi (ou de poires)
  • 15 cl de crème liquide (ou de crème d’amande)
  • 2 cuillérées à soupe de sucre
  • 40 g de noisette
  • 1 cuillerée à café d’agar-agar en poudre

Dans une poêle, grillez à sec (sans matière grasse) les noisettes à feu vif en les mélangeant sans cesse jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Passez-les au mixeur pour obtenir une poudre fine.

Pelez les nashi, épépinez-les et coupez-les en cubes. Déposez-les dans un saladier, ajoutez les noisettes en poudre (gardez-en un peu pour la décoration), réduisez en purée à l’aide d’un mixeur plongeur.

Dans une casserole, versez la crème,  ajoutez le sucre et l’agar-agar. Portez à ébullition, faites bouillir au moins 30 secondes en fouettant sans cesse le mélange.

Versez cette crème sur la purée de nashi puis mixez à nouveau pour donner une consistance mousseuse.

Répartissez dans des petits bols individuels, mettez au frais le temps de la prise (en général 1 heure).

Juste avant de servir, saupoudrez éventuellement de noisettes en poudre.