Nouilles japonaises au blé : les ramen

Nouilles ramen / © Laure Kié

Les ramen (ラーメン) sont des nouilles de blé originaires de Chine qui ont été introduites au Japon au  début du xxe siècle. Depuis, elles ont eu un tel succès qu’elles sont aujourd’hui considérées comme un plat japonais. Elles sont surtout servies dans des bouillons à base de sauce soja ou de miso. Ces nouilles ont connu un véritable essor avec les nouilles instantanées, prêtes en quelques minutes.

Les variétés des soupes ramen

Ce plat économique et nourrissant est devenu extrêmement populaire après la seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui aussi bien une cuisine de rue avec de nombreuses échoppes qu’un plat qu’on se prépare en quelques secondes à la maison ou au bureau pour un repas sur le pouce, grâce aux « instant ramen » .

Chaque région du Japon a sa spécialité. Comme le Tonkotsu ramen de Hakata (Kyushu) ou le tan-tan men de Chiba (bouillon épicé). Pour être incollable sur les différentes spécialités régionales, le site de la ramenweek a mis en ligne une carte interactive très complète.

Leur utilisation en cuisine japonaise

Ces nouilles sont le plus souvent servi dans un bouillon bien chaud, comme dans cette recette de bol de ramen au canard. Dans ce plat, on dit souvent que c’est le bouillon le plus important et en effet, la réussite de ce plat réside souvent dans le bouillon qui a mijoté pendant des heures… La garniture comprend souvent de la viande (principalement de porc), des pousses de bambou ou de soja, du kamaboko (une sorte de surimi), des oeufs et de la ciboule.

Ces nouilles peuvent également être dégustées froides, surtout en été, accompagnées d’une sauce à base de gingembre et de bouillon dashi. : c’est le hiyashi chuka dont je raffole!

Le Japon a dédié un musée à ce met populaire. Sur leur site, vous trouverez, en anglais, une multitude d’information sur les différentes variétés de ramen.

Les «instant ramen »

Ces nouilles instantannées, apparues dans les années 1970 sont devenues un incontournable de la cuisine rapide, lorsqu’on n’a plus rien dans notre frigo. Mais je vous conseille de vous lancer dans la réalisation de votre propre bouillon ramen, car rien de tel qu’un bon plat fait maison ! Je vous propose ainsi une recette à base de canard.

Là aussi, un musée a été dédié à ce plat devenu culte au Japon.

Acheter des nouilles ramen