On connait les sardines grillées mais rarement la sardine crue, pourtant sa chair fondante est délicieuse en sushi. C’est un poisson qui mérite toute notre attention : il est riche en oméga 3 et en protéines, il est bon marché. Et, cerise sur le gâteau, il n’est pas menacé, contrairement au thon !
Ingrédients pour 24 sushi
– 300 g (2 verres) de riz
– 40 cl (2 verres) d’eau
– 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
– 2 cuillerées à soupe de sucre semoule
– ½ cuillerée à café de sel
– 24 filets de sardines extra-fraîches
– 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé
– 6 brins de ciboulette ciselés
– Sauce soja pour la dégustation
Préparez le riz vinaigré. Rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Égouttez-le et mettez-le dans une casserole avec l’eau. Couvrez, portez à ébullition puis laissez cuire 10 minutes à feu très doux. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes environ à couvert.
Pendant ce temps, faites fondre le sucre et le sel avec le vinaigre dans une casserole sur feu doux (le mélange ne doit pas bouillir).
Déposez le riz cuit encore chaud dans un grand saladier. Ajoutez dessus la préparation vinaigrée et mélangez avec une cuillère à riz délicatement pour ne pas écraser les grains (tout en le refroidissant avec un éventail si possible) : il aura ainsi obtenu un bel aspect brillant. Laissez reposer le riz sous un torchon humide jusqu’au moment de servir pour éviter qu’il ne se dessèche.
Retirez la peau des filets de sardine à la main ou à l’aide du plat du couteau (opposé à la lame). Retirez les arêtes s’il en reste.
Humidifiez vos mains afin d’éviter au riz de coller. Déposez une petite quantité de riz vinaigré dans le creux de votre main. Pressez légèrement le riz en le faisant rouler afin d’obtenir une boulette ovale. Déposez le filet de sardine sur la boulette de riz.
À l’aide de deux doigts, exercez une nouvelle pression sur le poisson afin qu’il adhère à la boulette de riz. Déposez le sushi formé sur le plat de service. Réalisez ainsi le reste des sushi.
Décorez les sushi d’une pointe de gingembre et de ciboulette. Dégustez les sushi en les trempant dans un filet de sauce soja.
Cette recette est apparue dans le HS n°8 du magazine Dragon.