Le Tataki est une technique japonaise de préparation d’un poisson ou d’une viande. Dans la cuisine japonaise, nous connaissons le sashimi qui est du poisson cru dégusté avec de la sauce soja. Mais dans cette méthode de cuisson, le poisson est juste saisi quelques secondes afin de mieux exprimer son goût. Assaisonnée d’une sauce à base de sauce soja, de vinaigre de riz et de sésame, la bonite est d’une saveur incomparable !
Recette du tataki de bonite, sauce soja et sésame
Ingrédients pour 4 personnes
– 500 g de filet de bonite (à commander chez votre poissonnier, peut être remplacé par du thon albacore)
– quelques brins de coriandre
– ¼ de daïkon (navet long blanc)
– 1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé
– Huile de tournesol
Pour l’assaisonnement
– 2 cuillerées à soupe de sauce soja
– 1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
– 1 cuillerée à café de graines de sésame
– 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame grillé
Préparez le tataki
Dans une poêle antiadhésive bien chaude versez un filet d’huile de tournesol et colorez le filet de bonite pendant 10 secondes de chaque côté (le cœur du poisson doit rester cru). Plongez le poisson dans un saladier d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égouttez le poisson et essuyez-le avec du papier absorbant.
Préparez l’assaisonnement
Pelez le daïkon et coupez-le en fine julienne. Émincez finement la coriandre. Coupez la bonite en tranches de 1 cm d’épaisseur.
Disposez les lamelles de poisson sur un plat de service. Disposez la julienne de daïkon, le gingembre râpé et la coriandre émincée sur le poisson.
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz et les graines de sésame. Versez-le sur la bonite. Faites chauffer l’huile de sésame dans une petite casserole et dès qu’elle commence à fumer, versez-la également sur la bonite. Ca doit crépiter un peu !
Astuce : si vous ne trouvez pas de bonite, n’hésitez pas à réaliser la recette avec un pavé de saumon ou un filet de bœuf !
En savoir plus sur la sauce soja
Mes recommandations pour acheter : de la sauce soja, du vinaigre de riz, de l’huile de sésame grillé, des graines de sésame.
Découvrir d’autres recettes à base de sauce soja.
Une recette réalisée pour Kioko.