Les temaki, littéralement « rouleau fait main » sont des maki-sushi que l’on forme soit-même en cône. Idéal pour des grandes tablées où chaque convive réalise son rouleau à la main tout au long du repas. Un régal pour les petits et les grands!
Recette du temaki sushi veggie
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 10 feuilles de nori
- 600 g de riz vinaigré à sushi
- 2 cuillerées à soupe de graines de sésame
- Sauce soja et wasabi
Pour les crêpes d’œuf
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 filet d’huile végétal
Pour la garniture
- 1 carotte
- ½ betterave
- 2 avocats
- 1 poignée de roquette (ou coriandre)
Préparez les crêpes d’œufs. Dans un saladier, battez les œufs et le sel. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle antiadhésive puis versez une petite quantité d’œuf battu de façon à réaliser une fine crêpe. Laissez cuire 1 à 2 minutes (la crêpe ne doit pas colorer tout en restant souple). Retournez la crêpe et faites cuire quelques secondes seulement. Retirez-la de la poêle. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de l’œuf battu en ajoutant un filet d’huile à chaque fois. Coupez chaque crêpe en 6 parts.
Préparez la garniture. Pelez la carotte et la betterave et coupez-les en fine julienne. Pelez et coupez l’avocat en lamelles.
Finalisez les temaki. Saupoudrez le riz vinaigré de graines de sésame. Coupez les feuilles de nori en 4 carrés. Formez les temaki sushi en garnissant les feuilles de nori de riz, de crêpes d’œufs et de légumes. Dégustez avec la sauce soja et le wasabi.
Astuce : vous pouvez servir ce plat sous forme de tapas pour vos invités en présentant d’un côté le riz vinaigré dans un grand plat et la garniture dans un autre plat. Chacun se fera son rouleau au fur et à mesure!
Note : pour réaliser le riz vinaigré à sushi, suivez les étapes dans la recette du sushi de sardine.
Une recette réalisée pour le magazine Newsdigest.