Le thé vert est de plus en plus utilisé dans la pâtisserie, au Japon comme en France. Cette recette à base de matcha et de marron glacé est un mariage intéressant de saveurs. Ce gâteau, très simple à réaliser, bluffera vos convives car le résultat est toujours esthétique. Succès garanti !

Dessert au thé vert matcha

Millefeuille thé vert matcha et marron glacé / © Laure Kié

Recette de millefeuille au thé vert matcha et au marron glacé

Ingrédients pour 4 millefeuilles

  • 250 g de pâte feuilletée
  • 100 g de brisure de marrons glacés

Pour la crème au matcha

  • 30 cl de lait
  • 3 jaunes d’œuf
  • 50 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 1 ½ cuillerée à café de thé vert matcha

Pour la décoration

  • Un peu de matcha (ou de sucre glace)
  • 4 beaux marrons glacés (facultatif)

Préparez la crème au thé vert matcha

Dans un bol, fouettez les jaunes d’œuf, le sucre, la maïzena et le thé vert. Portez à ébullition le lait. Versez-le sur le mélange aux œufs en battant sans cesse. Reversez le tout dans la casserole et faite cuire à feu doux en fouettant. Dès que la crème épaissi, retirez du feu (attention cela peut aller très vite, les jaunes d’œufs ne doivent pas cuire). Couvrez la crème d’un film alimentaire. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préparez les feuilletés

Préchauffez le four à 180 °C. Abaissez la pâte feuilletée entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Coupez-la en rectangles (prévoyez 3 rectangles par personne). Piquez la pâte à la fourchette et disposez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes. Placez une grille (ou des cailloux)sur la pâte recouverte de papier sulfurisé pour éviter qu’elle gonfle. Enfournez pour 15 minutes de cuisson. Retirez la grille et poursuivez la cuisson 3 minutes environ, jusqu’à ce que le feuilleté soit légèrement doré. Laissez refroidir.

Finalisez votre millefeuille

Montez vos millefeuilles en déposant une couche de feuilleté sur une assiette. Décorez de crème au matcha et de brisures de marron glacé. Montez ainsi votre millefeuille en terminant par le troisième feuilleté.

Décorez éventuellement de matcha (ou de sucre glace) saupoudré ainsi que d’un marron glacé.

Servez sans attendre le millefeuille matcha et marron glacé.

En savoir plus sur le matcha

Acheter du thé vert matcha.

Une recette réalisée pour Kioko.

logo-kioko-BD