Le yaki udon est une recette populaire de udon sautées qui sont souvent proposés dans les « matsuri », les festivals japonais. Les nouilles sautées les plus connues sont les yakisoba. Cette version à base de nouilles udon vous fera découvrir autrement ces pâtes à base de blé qui sont le plus souvent servies en soupe.
Yaki udon : recette des nouilles udon sautées
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de nouilles udon séchées
- 2 carottes
- ¼ de chou
- ½ oignon
- 120 g de magret de canard
- 1 cuillerée à soupe de gingembre frais râpé
- 1 filet d’huile de sésame toasté
- 6 cuillerées à soupe de sauce yakisoba
- Gingembre vinaigré
Préparez les ingrédients
Pelez et et coupez les carottes en fine julienne. Emincez finement le chou. Pelez et émincez l’oignon. Retirez le gras du magret (réservez-le) et coupez la chair en fines lamelles.
Faites cuire les nouilles
Dans une casserole, portez un grand volume d’eau à ébullition. Plongez les nouilles dans l’eau (ne salez pas). Faites cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les, rincez-les à l’eau froide puis égouttez-les une nouvelle fois.
Faites sauter le tout !
Dans un wok, faites chauffer le gras de canard sur feu vif puis faites revenir l’oignon émincé, la julienne de carotte et le gingembre pendant 2 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez le chou et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez les lamelles de canard et faites cuire 1 minute. Retirez le gras de canard. Ajoutez les nouilles et versez la sauce yakisoba en enrobant bien tous les ingrédients. Faites sauter le tout une minute.
Servez avec le gingembre vinaigré coupé en lamelles.
En savoir plus sur les nouilles udon : consulter la fiche produit.
Découvrir d’autres recettes à base de nouilles.
Mes recommandations pour acheter : des nouilles udon, de la sauce yakisoba, et de l’huile de sésame toasté,
Une recette réalisée pour Kioko.